Lily, la tablette des seniors qui change leur vie

Qui est Lily ? 

Lily est la première tablette senior sans apprentissage pour les seniors en perte d’autonomie. Développée avec des ergonomes, Lily est adaptée aux personnes souffrant de troubles mnésiques, qu’ils soient pathologiques (Alzheimer) ou naturels (vieillissement). 

Toutes les fonctionnalités de la tablette Lily sont conçues pour être utilisées par un public âgé : en effet, Lily est co-créée avec des professionnels du milieu de la santé (ergothérapeutes, ergonomes, psychologues) mais aussi avec des personnes âgées atteintes de troubles mnésiques plus ou moins sévères, pour correspondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs.  

Chaque Lily est unique pour son bénéficiaire : elle l’appelle par son prénom et l’accompagne dans son quotidien grâce à ses fonctionnalités adaptées à son niveau d’autonomie. 

Qu’est-ce que l’application Linkia ? 

L’application Linkia est l’application des aidants, reliée à Lily. Grâce à cette application, le ou les aidants du bénéficiaire de Lily vont pouvoir gérer son agenda, communiquer avec lui en appel visio, lui envoyer des photos ou encore être averti immédiatement en cas de souci grâce au bouton d’appel d’urgence présent 24h/24 sur l’écran de Lily. 

Quels sont les fonctionnalités de Lily ? 

Lily possède 5 fonctionnalités : 

  • Des rappels adaptés au niveau d’autonomie de son bénéficiaire : fini les rappels incessants pour les aidants, Lily s’en occupe : il suffit à l’aidant de noter les rappels voulus dans l’agenda de l’application Linkia (rendez-vous médicaux, prise de médicaments, visites à domicile, ou encore tâche du quotidien comme boire de l’eau), et Lily se charge de faire le ou les rappels. De plus, Lily identifie deux profils cognitifs différents, dépendant ou autonome : la fréquence et les moments de rappels seront différents selon le profil cognitif renseigné pour assurer le meilleur accompagnement au quotidien.  
  • Des appels en visio ultra-simplifiés : même si le bénéficiaire de Lily n’arrive pas à se servir d’un téléphone, il pourra sans mal réaliser des appels en visio grâce à Lily ! Lorsqu’elle reçoit un appel, Lily demande à son bénéficiaire s’il veut décrocher. Il lui suffit alors de répondre « oui » pour lancer la visio, tout simplement.  

Avec ses commandes vocales et tactiles et son interface intuitive, Lily permet une utilisation facile des technologies téléphoniques. 

  • Une réception de photos qui s’adapte à son bénéficiaire : s’il n’est pas là lorsqu’il reçoit une photo envoyée par ses proches via l’application Linkia, Lily attendra simplement qu’il soit disponible pour lui montrer la photo et lui lire le message qui l’accompagne s’il y en a un. Cette fonctionnalité a été pensée par des ergonomes et psychologues pour permettre une meilleure assimilation de l’information par le bénéficiaire de Lily.  
  • Une radio pour se divertir : en plus d’être intuitive et proactive, Lily est aussi un outil de divertissement grâce à sa radio intégrée ! Les aidants doivent simplement programmer un temps d’écoute dans l’application Linkia et Lily lancera la radio. Le bénéficiaire de Lily pourra choisir la radio qu’il souhaite et lorsqu’il veut, il lui suffit de le dire à Lily. 
  • Un bouton d’urgence reliée à une téléassistance familiale : Lily possède un bouton d’appel d’urgence présent 24h/24 sur son écran. Si le bénéficiaire a un souci, il peut appuyer dessus pour alerter 3 personnes désignées (les personnes à avertir en cas d’urgence). Immédiatement, celles-ci reçoivent un message d’alerte. Elles peuvent alors prendre le contrôle de la visio de Lily pour voir ce qui ne va pas et agir en conséquence. 

Cette liste est amenée à grandir avec le temps ! Vous serez toujours avertis des nouvelles fonctionnalités de Lily et toute notre équipe est à votre écoute, si vous avez des idées à nous transmettre. 😊 

Comment ça marche ? 

Lily se positionne chez le senior, de préférence dans la pièce de vie. Après sa réception, il suffit de la brancher et de l’allumer, elle se présentera à son bénéficiaire. 

De leur côté, les aidants téléchargent l’application gratuite Linkia (disponible sur smartphone, tablette et ordinateur). Cette application reliée à Lily leur permettra d’interagir avec leur proche âgé en toute simplicité. 

Plus qu’une tablette pour les seniors, Lily est un véritable aidant numérique qui vient épauler les aidants et accompagner les seniors dans leur quotidien. 

Les avantages de Lily pour les seniors

Des études de l’IFOP et Sociovision ont montrées que plus de 90% des seniors souhaitent vieillir à domicile. Lily est un outil qui permet aux seniors de rester plus longtemps à domicile : en effet, les fonctionnalités de Lily sont conçues pour stimuler les fonctions cognitives et mnésiques des seniors. Ainsi, l’usage quotidien de Lily leur permet de faire travailler leur mémoire selon leur niveau d’autonomie. 

Les avantages de Lily pour les aidants 

Sur les 11 millions d’aidants familiaux en France, 20% d’entre eux étaient en situation d’épuisements en 2019.  

Chez Linkia, nous sommes conscients de la charge mentale qui incombe aux aidants.  C’est pourquoi nous avons créé Lily dans le but de leur venir en aide en soulageant cette charge mentale. Grâce à l’application Linkia, les aidants peuvent interagir avec leur proche âgé et gérer son agenda pour s’assurer qu’il n’oublie rien. Lily prend en charge à leur place les nombreuses répétitions des rappels du quotidien, et c’est aussi un outil de communication ultra-simplifié qui permet aux seniors et aux aidants de se voir facilement malgré la distance. 

Lily ne cherche pas à remplacer l’humain, elle le soutien. C’est un peu l’aidante des aidants !  

Comments are closed.