juin 3, 2021 Linkia

Développement d’un jeu cognitif personnalisé destiné aux personnes en situation de handicap

Maison Zen, aidé par La Région Auvergne Rhône-Alpes, lance aujourd’hui son projet « innover dans la conception d’un jeu cognitif personnalisé qui permettra de soutenir la mémoire des personnes en situation de handicap cognitif ».

Maison zen, avec comme prestataires Linkia et Hoomano (startups lyonnaises), est à l’origine de la création d’un jeu cognitif ludique et personnalisé. Ce jeu sera développé sur un assistant numérique utilisant de l’intelligence artificielle, et prendra en compte les spécificités cognitives des personnes avec un handicap neurologique acquis ou évolutifs afin de rendre son utilisation intuitive.

Les troubles cognitifs fréquemment rencontrés dans ces typologies impactent la mémoire, des troubles de l’attention, une confusion, un trouble de l’organisation, du calcul, etc. Ce jeu a pour objectif de créer une stimulation mémorielle et sociale qui sera personnalisée sur la base de données familiales, avec comme supports des photos et des contenus envoyés par la famille et les aidants via une application numérique. La pratique régulière du jeu cognitif sera favorisée par la charge émotionnelle liée à ces contenus et par la création d’interactions naturelles.

Le saviez-vous ?

  • L’AVC est la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte.
  • Selon l’ARS (Agence Régionale de Santé), plus de 150 000 personnes sont atteintes d’un AVC par an en France et 66% souffrent de séquelles importantes qui bouleversent leur vie quotidienne.
  • Environ 500 000 personnes en France souffrent d’un handicap plus ou moins important à la suite d’un AVC.

Un service numérique autour d’un jeu cognitif

Le souhait de ces personnes handicapées et de leur famille et aidants, est de vivre à domicile le plus longtemps possible mais cela peut induire de lourdes difficultés dans le quotidien. Afin de proposer des solutions pour bien vivre à domicile, plusieurs rapports soulignent l’intérêt de pouvoir accéder à des services numériques en complément des prestations d’aide à domicile.

A la suite d’études psychosociales et de neurosciences, le développement du jeu cognitif proposera une expérience utilisateur personnalisée et motivante :

Personnalisation Motivation
Interaction avec la famille pour mettre en ligne des contenus via leur application numérique Dimension ludique
Contenu ayant un potentiel émotionnel L’animation de l’avatar de l’outil numérique utilisé basé sur un mode conversationnel
Prise en compte de l’état émotionnel de la personne Fonctionnement collaboratif pour le renouvellement permanent des contenus par la famille
Prise en compte de l’état d’attention de la personne Caractère non-stigmatisant du dispositif (accompagnement par un « animateur neutre », l’avatar du dispositif, évitant toute notion de « hiérarchie » handicapé / non handicapé)
Une récompense peut être donnée par les proches Une récompense peut être donnée par les proches

Ce projet « jeu cognitif », développé par Linkia et Hoomano est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il répond ainsi à des problématiques en termes de bien vivre et d’autonomie à domicile permettant d’encourager et valoriser l’implication et la démarche d’une stimulation cognitive des personnes présentant un handicap cognitif grâce à un jeu motivant et personnalisé. Pour plus d’informations rendez- vous sur le site de Linkia : www.link-ia.com.

Entreprises impliquées dans le projet “jeu cognitif”

Maison Zen, porteur du projet « jeu cognitif », est une société d’aide à domicile créée en 2007 et intervenant chez des personnes autonomes et dépendantes. Le support de cette structure permet de mieux appréhender les attentes et besoins des personnes non autonomes et de comprendre finement la structure économique des métiers de l’aide à domicile.

Linkia est une startup créée en 2019 par des professionnels des services à la personne et un professionnel de l’Interaction Humain-Machine (IHM) dont l’activité est la conception de solutions numériques intuitives favorisant le soutien à domicile personnes des personnes dépendantes ou handicapées. Leur mission est de favoriser et améliorer le bien vivre à domicile et les conditions de vie de ces personnes reflétant ainsi leurs valeurs propres : l’altruisme, le respect, l’engagement et l’innovation.

Hoomano est une startup créée en 2014 et spécialisée dans l’Interaction Humain-Machine. Grâce à ses algorithmes d’Intelligence Artificielle, Hoomano donne aux devices interactifs (Tablettes, Smart-display, Smartphones…) des capacités de perception, d’engagement et d’apprentissage accrues qui permettent de réduire le frein à l’adoption des technologies digitales et prépare ainsi la prochaine génération d’IHM.

Les trois structures bénéficient d’un ancrage fort en Auvergne-Rhône-Alpes avec de nombreux partenariats professionnels, institutionnels et scientifiques.

Informations utiles

Mugnier Florine – 04 87 63 59 49 – f.mugnier@link-ia.com

Vous souhaitez en savoir plus ? Écoutez notre interview sur RCF Radio : https://rcf.fr/actualite/apres-un-avc-un-acces-ludique-au-numerique